Aller au contenu principal
Fermer

Fraude fiscale grave : une cellule créée au sein de la DNRED chargée du "renseignement" dès juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2024 à 08:44

Gabriel Attal à la Haye, aux Pays-Bas, le 6 mars 2024.  ( ANP / REMKO DE WAAL )

Gabriel Attal à la Haye, aux Pays-Bas, le 6 mars 2024. ( ANP / REMKO DE WAAL )

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) voit ses missions s'étendre au "recueil", au "traitement" et à la "diffusion du renseignement en matière de fraude fiscale grave" pour le compte de la direction générale des finances publiques.

L'arrêté a été publié dimanche 10 mars au Journal officiel, et entrera en vigueur en juillet. Une cellule a été créée au sein de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), elle sera chargée du "renseignement en matière de fraude fiscale grave et complexe et de son blanchiment", selon le Journal officiel.

Cette mesure avait été annoncée en mai 2023 par Gabriel Attal, alors ministre délégué chargé des Comptes publics, dans le cadre d'un plan visant à lutter contre les très grandes fraudes et tout particulièrement la fraude internationale. Selon l'arrêté, la DNRED voit ainsi ses missions s'étendre au "recueil", au "traitement" et à la "diffusion du renseignement en matière de fraude fiscale grave" pour le compte de la direction générale des finances publiques.

Le montant de la fraude fiscale s'établit entre 80 et 120 milliards d'euros par an, selon un rapport parlementaire

En novembre dernier, la Cour des comptes avait, pour la deuxième fois en quatre ans, recommandé l'amplification du renseignement fiscal, notant à l'occasion que "la France ne dispose d'aucune évaluation rigoureuse de la fraude fiscale". Des parlementaires lui avaient emboîté le pas quelques jours plus tard avec un rapport rédigé par Charlotte Leduc (LFI), selon qui le montant de la fraude fiscale s'établit entre 80 et 120 milliards d'euros par an.

La nouvelle cellule, hébergée par la DNRED, rattachée à Bercy, vient en complément de Tracfin, chargé du renseignement financier, qui ne peut recourir aux techniques de renseignement en matière de fraude fiscale "sauf lorsque l'affaire relève de la criminalité organisée", selon le ministère. Elle se concentrera sur "la dissimulation d'avoirs à l'étranger dans les paradis fiscaux et les entités opaques comme les trusts, le recours à des cabinets de défiscalisation et l'optimisation abusive des grandes multinationales" et pourra utiliser "les écoutes, la captation de données, la pose de balises", selon le plan gouvernemental antifraude. Gabriel Attal avait annoncé que la cellule serait composée d'une centaine "d'agents d'élite" d'ici à la fin du quinquennat.

13 commentaires

  • 11 mars 10:34

    C'est une bonne chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Pages les plus populaires